C'est l'histoire de ...

La Air Force 1

Sortie en 1982 pour la pratique du Basketball, LA AIR FORCE 1 designé par Bruce KILGORE est aujourd’hui un des modèles les plus populaires et les plus vendus au monde.

C’est devenue la toute première paire de basketball à contenir la technologie “AIR” de nike, une technologie qui apporte un meilleur amorti grâce à une capsule d’air emprisonnée dans la semelle. Son nom lui vient de celui de l’avion présidentiel des Etats-Unis (afin d’illustrer les hauteurs impressionnantes que les joueurs pouvaient atteindre sur les parquets avec cette paire). Commercialisée à partir de 1982 initialement dans sa version high, elle rencontre un véritable succès aussi bien sur les terrains de basket que dans la rue, mais dans un souci de renouvellement permanent nike décide d'arrêter sa production en 1984 et de sortir la air force 2.

Cependant la demande de air force 1 est telle que 3 magasins de Baltimore demandent à Nike de continuer à leur fournir des paires de air force 1, même après l'arrêt de la production. Nike accepte mais demandera aux magasins de passer une commande de 1800 paires (une très grosse quantité à l’époque). Cette opération sera un franc succès, toutes les paires se vendront rapidement et des personnes de toutes la côte Est des USA viendront spécialement dans ces magasins pour se procurer cette paire. Suite à cela, Nike décida de réintroduire la air force 1 de façon globale en 1986 et ces 3 magasins de baltimore sont appelés “THE THREE AMIGOS”. Cela a été le premier partenariat d’exclusivité entre une marque et des magasins dans le milieu de la sneakers.

Aujourd’hui déclinée dans des milliers de coloris et de nombreuses éditions limitées depuis sa création, la air force 1 est l’un des modèles phare de nike notamment avec la air force 1 toute blanche (triple white). Sa popularité est notamment due à sa simplicité, sa capacité à décliner facilement la paire en différents coloris mais aussi aujourd’hui avec son immense impact qu’elle a eu dans la culture au cours du temps et mis en avant notamment par JAY-Z, Dr Dre et pleins d’autres.